En période de taux en hausse et de marchés financiers instables, les produits structurés liés aux taux d’intérêt deviennent plus attrayants. Ces produits constituent une barrière contre la dégradation du capital, notamment lors d’épisodes inflationnistes. Même si l’inflation peut parfois surpasser les rendements offerts par ces produits, ils demeurent de solides alternatives aux investissements « sans risque » (dépôts et comptes à terme, fonds en euros, obligations souveraines de haute qualité, etc.).
Il est nécessaire que le contexte des taux soit positif et relativement élevé pour permettre la création de ces produits. La majorité de ces produits garantit la totalité du capital à l’échéance, nécessitant ainsi que leur sous-jacent obligataire produise un rendement suffisant pour couvrir l’achat de la composante optionnelle nécessaire à l’élaboration d’un produit structuré et assurer la garantie du capital à la maturité.
Ils représentent une part importante de l’allocation d’actifs pour certaines catégories d’investisseurs, notamment les trésoriers d’entreprise, les fondations, les associations, les caisses de retraite, les mutuelles et les investisseurs institutionnels.
Comment l’augmentation des taux affecte-t-elle les rendements ? Un produit structuré se compose d’une partie optionnelle et d’un sous-jacent obligataire. Lorsque les taux augmentent, les intérêts issus du sous-jacent obligataire augmentent également, boostant ainsi le rendement. Autrement dit, la valeur actualisée du sous-jacent obligataire diminue, permettant l’achat d’une quantité d’options plus importante grâce à ces intérêts.
Des sous-jacents diversifiés Les sous-jacents utilisés pour les produits structurés liés aux taux d’intérêt sont variés, mais les plus courants sont les CMS (Constant Maturity Swap) et les taux de référence comme l’Euribor ou le Libor.
Le Fixed Rate offre un taux d’intérêt fixe garanti, constituant une alternative simple et peu risquée aux dépôts et comptes à terme, fonds en euros, obligations souveraines de haute qualité.
Le Fixed Rate Callable, similaire au Fixed Rate, donne à l’émetteur le droit de rembourser le produit à sa discrétion, permettant ainsi une réduction de son coût d’emprunt en cas de baisse des taux d’intérêt, et offrant un meilleur rendement qu’un Fixed Rate classique.
Le Floored Floater garantit un coupon minimum – floor – tout en permettant de bénéficier de la hausse du taux sous-jacent (par exemple l’Euribor) jusqu’à un certain plafond – cap.
Le Steepner offre un rendement basé sur la courbe des taux, généralement déterminé comme la différence entre
deux taux de swap, tels que les CMS, parfois avec un effet de levier. Par exemple, le coupon peut être égal à deux fois l’écart entre le taux CMS 5 ans et le taux CMS 3 ans. Le rendement sera donc plus élevé lorsque la courbe des taux est en forte pente et plus faible lorsqu’elle est plate. Certaines formules incluent également un floor qui empêche le taux de devenir négatif lorsque la courbe des taux s’inverse, et un cap qui limite le gain potentiel en cas de pente marquée.
Le TARN (Target Accrual Redemption Note) est un produit structuré de taux similaire au Steepner, mais qui comprend également une clause de remboursement anticipé automatique. Le TARN offre un rendement dépendant de la pente de la courbe des taux, calculée comme la différence entre deux taux de swap – CMS – parfois avec un effet de levier. Il peut être remboursé par anticipation lorsqu’à une date d’observation du produit, la somme des coupons (accrual) reçu atteint un niveau défini lors de l’émission du produit – la target.
Les produits de taux offrent une liquidité quotidienne et une garantie de capital à l’échéance. Ils nécessitent un environnement de taux positifs et relativement élevés pour être créés. Pour certains investisseurs – notamment les trésoriers d’entreprise, les fondations, les associations, les caisses de retraite, les mutuelles ou les investisseurs institutionnels – ils constituent une part significative de leurs allocations.